SCULPTEUR

   Cyril Mendjisky a plus d’un tour dans son sac,
non content de détourner l’objet pour lui redonner vie,
il transforme le visiteur en voyeur.
[...] découvrez un artiste attachant, créatif et témoin de son époque.
Cyril revisite celle-ci en la rêvant «Belle » ou tout au moins vivable.  

signature

Facebook

News

Exposition Galerie du Chateau à Vence

chateau241, avenue Marcelin Maurel 06140 VENCE (place du frêne)

04 93 24 61 50

www.visiter.fr (via galerie d'art)

Du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h30
et le dimanche de 10h00 à 13h00

Cyril Mendjisky aborde la sculpture en toute liberté. Autodidacte mais emprunt de culture artistique par son père il nous présente dans cette exposition un ensemble d’une cohérence et d’une vivacité prometteuse. Certaines qualités lui paraissent déjà acquises puisque pour être un bon sculpteur il faut être d’abord passionné d’espace et de matière et porter sur ces deux éléments fondamentaux un regard neuf et naïf, dans le sens noble du terme c'est-à-dire exprimant une allégresse naturelle, trait marquant de sa personnalité.

C’est entre 1920 et 1930 que Picasso introduisit la fantaisie dans la sculpture. Par jeu, il utilisa des matériaux divers qui inspirèrent de nombreux artistes du xxe siècle.
Cyril Mendjisky se situe dans cette lignée mais s’en tient à un répertoire figuratif classique, peu exploité de nos jours : danseuses, animaux, personnages anecdotiques, chaque sujet traité avec humour et dynamisme.

La matière première qu’il utilise est quant à elle peu docile, difficile à appréhender, et il lui faut plonger dans l’univers sombre et pesant de la ferraille vouée à la destruction pour créer et revenir au monde essentiel des émotions, de l’instinct humain et animal. C’est son imagination débridée qui le guide dans sa quête d’éléments hétéroclites pour composer des figures reconnaissables qui nous donnent l’illusion du vivant et du mouvement qui l’anime.
Séduit par les postures fantaisistes de ces figures, le spectateur pénètre avec amusement, et sans s’en rendre compte, dans l’univers sensible de l’artiste qui cherche l’équilibre entre la dureté de la matière qu’il a choisie et la légèreté ironique de son inspiration.

P.M.

humeur du jour

humeur-du-jourbonjour à tous pour la création de mes sculptures je récupère tous outils, vis et autres bouts de ferraille rouillés ou pas dont vous ne savez que faire. N'hésitez pas à me contacter et merci d'avance de faire circuler !

credit photo